Stages été 2018

Les stages de l’été 2018.

Nous nous sommes retrouvés cet été à l’occasion de deux stages.

 

Stage AuzasLe premier stage a eu lieu avec Marie-Line Aracil à Auzas, petit hameau familial, à deux tours de roues de Saint Jean du Pin et à quelques kilomètres d’Alès.


Le Maître qui ne se nomme pas :
« Et n’y a-t-il pas la quelque paresse à se contenter encore et encore de ce ronronnement quotidien et familier que vous jugez négativement, soit, mais qui vous est facile.
Osez, osez, osez briser ce ronronnement, l’arrêter.
Vous savez bien qu’il ne résiste guère dès que vous revenez vers le coeur de vous.
Vous savez bien qu’il est balayé, éparpillé, désarticulé, dès que vous laissez se déployer le silence du cœur de vous qui ne demande qu’à chanter.
Osez, osez Vivre, Vivre, osez Etre et danser, chanter, chanter, goûter, sentir, chacun des instants de votre vie. »

Le séjour a permis d’approfondir le travail intérieur sur le chemin d’Accomplissement : se laisser porter en toute confiance par la force d’ouverture de l’Energie-Vie. Les temps de silence répartis dans la journée pour privilégier la présence à soi.

 

Salutation au soleil à LlançaL’autre stage avec Anne Focquenoey s’est déroulé à Llançà sur la Costa Brava, juste après la frontière. Que d’énergie dans cette salutation au soleil au lever du jour sur la plage de Llançà !

Le Maître qui ne se nomme pas :
« Déposé, déposé au coeur de vous,
Est tout Amour, toute Joie, toute Lumière,
Déposé pour que vous y puisiez à chaque instant,
Déposé pour que vous l’incorporiez à la pâte de votre vie,
Déposé pour que vous le pétrissiez dans votre quotidien,
Déposé pour que vous vous y glissiez,
Pour que vous vous y perdiez, pour que vous Vous y retrouviez. »

L’objectif est de se laisser porter en confiance par la Force d’ouverture de l’Energie. Qu’il soit permis d’alléger encore et encore les empêchements, d’intégrer peu à peu toutes les facettes de ce qui nous constitue. C’est découvrir la possibilité de cheminer vers l’intériorité et le Silence intérieur.

 
 

LLançà : un peu d’histoire.

Village LlancaLlançà, petit village côtier de pêcheurs de la Costa Brava, à 15 km de la frontière franco-espagnole, se compose du village et du port de Llançà. Les pêcheurs ont toujours vécu sur le site (au XXe siècle approximativement 200 personnes vivaient au port) et la tradition de pêche perdure encore aujourd’hui.

Près de l’endroit où s’élève maintenant Llançà, se dressait l’ancienne ville de Deciana, fondée en 218 av. J.-C., près de la voie romaine qui bifurquait dans le Roussillon et traversait les Pyrénées par les cols de la Massana et du Perthus. En 862, après la destruction d’Ampurias par Hasting et ses Normands, les habitants des côtes de l’Ampurdan, inquiets devant les incursions des pirates sarrasins, se déplacent vers l’intérieur des terres. C’est ainsi que le village de Llançà sera édifié près de la mer mais presque totalement dissimulé. Le village était déjà connu dans des documents au Xe siècle et mentionné comme ” Vila Lancio ”.

 

Llanca sur la Costa Brava

Jusqu’au XVIIe siècle la baie et le port de Llançà sont fréquemment visités par des pirates. En 1691 les habitants construisent au port la chapelle Mare de Deu. C’est en 1759 qu’est figée la frontière actuelle dans les Pyrénées. Au XVIIIe Llançà est connu pour sa production et exportation d’huile d’olive et de vin. Au XIXe le phylloxera détruit les vignes et met fin à une économie florissante. Le port s’est développé seulement au cours du dernier siècle et aujourd’hui ce sont environ 5000 personnes qui habitent à l’année le village qui accueille de nombreux touristes l’été.

One thought to “Stages été 2018”

  1. Llança, parenthèse de calme et de beauté, encadrée par deux bienveillantes et très pertinentes animatrices.
    Beaucoup de travail et de judicieuses pauses pour décanter ce qui se met en mouvement : une magnifique maïeutique de l’enfant lumière qui sourit au fond de nous !
    Je sais que le chemin sera long, mais il accorde si bien que sa nécessité est une évidence.
    Merci à Anne, Thérèse et à toutes les participantes du stage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *