Yoga d’inspiration tibétaine

Le yoga d’inspiration tibétaine nous relie à un courant d’énergie libératrice 

Le yoga d’inspiration tibétaine est une pratique permettant de retrouver l’unité entre le corps, le psychisme, le mental et le plus subtil en nous ( relation à la lignée, relation à la vie, etc … ).
Yoga d’Energie-Vie, accessible à tous, le Yoga d’inspiration tibétaine vise à libérer et à activer le potentiel d’énergie inscrit en chacun de nous comme en toute forme de vie.
Cet enseignement permet à tous de vivre une évolution intérieure consciente. Il est transmis par et pour des occidentaux et présenté sous trois formes complémentaires :

•    le yoga selon Marpa
Le yoga en mouvement

Pratique corporelle basée sur des mouvements, des étirements, des gestes, des respirations ; vous êtes invités à aller à la rencontre de vos limites, à les reconnaître et les accepter pour correspondre à la libre circulation de l’énergie en vous.

 

 

Méditation

    le yoga selon Milarepa
Des exercices de rassemblement de l’attention, de concentration permettent d’apaiser le mental. Poursuivi, ce travail vous amène vers le silence, la méditation et la découverte des lois qui régissent la vie de l’énergie.

• les textes de Maîtres de sagesse accompagnent notre compréhension et élargissent notre regard sur la vie.

Exercices et pratique

Pratique collective du yoga

Les participants sont invités à prendre conscience de leur corps ; leur respiration et leur attention sont guidées dans les mouvements. A chaque relâchement dans un espace corporel correspond un apaisement dans le psychisme et le mental reliés à cette région du corps (communication, affectif, émotions, sexualité, etc …).

La structure de base de la séance est l’alternance : mouvement vif et lent, étirement et relâchement, activation et détente. Cette alternance permet de développer conjointement la capacité de détente et la vitalité. Chaque fois qu’une tension se relâche, l’énergie passe plus librement, la vitalité s’en trouve accrue.

L’insistance sur l’attention et la concentration est l’un des aspects majeurs du Yoga d’inspiration tibétaine. Il offre des exercices qui, progressivement, s’intègrent dans la vie quotidienne : rassembler et stabiliser l’attention, prendre du recul,  s’isoler  d’un  milieu ambiant ou choisir l’empathie, apaiser les fluctuations du mental.  Pas à pas s’apprivoisent la concentration, la centration active, puis la méditation.

Un autre aspect majeur de ce Yoga est l’Expérience : elle vous amène à constater l’évolution de votre ressenti et vous ouvre progressivement à des perceptions plus subtiles, au delà des apparences immédiates.

Les cours se terminent par un texte choisi de grands maîtres de la pensée bouddhiste, chrétienne ou autre, afin d’inviter à prolonger l’expérience dans la vie de tous les jours.

   Vous êtes invités à vous laisser surprendre !

Pratique approfondie et accompagnement individuel

En réponse à une demande d’évolution intérieure consciente, un travail plus personnalisé est possible en séance individuelle ou collective telle que journée ou stage.